Revitive

Keep Active With Revitive

Accueil

Démonstration de l'efficacité de
l'électrostimulation neuromusculaire (EMS)

L'électrostimulation neuromusculaire est utilisée dans les applications médicales depuis plus de cent ans. Et sur toute cette période, les techniques qui l'utilisent ont fait l'objet de recherches approfondies et d'améliorations et ont démontré leurs bénéfices dans le traitement des blessures et des maladies et dans le maintien d'une bonne circulation veineuse.

Il a été prouvé que l'électrostimulation neuromusculaire améliore le flux sanguin, ce qui favorise la circulation sanguine. Les bénéfices médicaux peuvent inclure :

  • La réduction du gonflement dû à l'accumulation de sang (œdème)
  • Une augmentation de l'amplitude de mouvement (plus grande souplesse)
  • Le renforcement des muscles
  • La prévention de l'atrophie musculaire.

L'électrostimulation neuromusculaire a prouvé son efficacité dans les états de santé suivants :

    Onglet précédent
    Onglet suivant

L'arthrose

L'électrostimulation neuromusculaire appliquée aux muscles quadriceps peut réduire les douleurs au niveau des genoux chez les personnes souffrant d'arthrose. L'électrostimulation neuromusculaire appliquée à ces muscles ainsi qu'aux mollets peut également renforcer le mouvement d'extension de la jambe chez les personnes souffrant d'arthrose de la hanche et ayant subi un remplacement total de la hanche.

Neuropathie diabétique périphérique

Dans cette condition, certains nerfs du corps sont endommagés. Cela peut causer de nombreux symptômes, parmi lesquels l'engourdissement et des fourmillements dans les mains et les pieds, des sensations de brûlure et des élancements. L'électrostimulation neuromusculaire semble réduire efficacement les symptômes douloureux de la neuropathie diabétique périphérique.

Opération du ligament croisé antérieur du genou

Le ligament croisé antérieur du genou est un tissu robuste qui joint le fémur au tibia au niveau du genou. Il aide à la stabilité du genou et contrôle le mouvement d'avant en arrière et d'arrière en avant de la partie inférieure de la jambe. Le ligament croisé antérieur du genou peut se déchirer lors d'une certaine torsion du genou (en skiant, par exemple, ou en jouant au football), ce qui nécessite une intervention chirurgicale. Les muscles quadriceps perdent de leur force après une opération sur le ligament croisé antérieur du genou ; mais alliée à l'exercice, l'électrostimulation neuromusculaire peut restaurer cette force et améliorer le fonctionnement musculaire.

Insuffisance veineuse

Cet état de santé signifie simplement que la circulation sanguine dans les veines ne s'effectue pas aussi bien qu'elle le devrait. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, y compris des problèmes de valvules veineuses. Si les valvules ne fonctionnent pas comme elles le devraient, il est beaucoup plus difficile de faire « remonter » le sang vers le cœur.

L'insuffisance veineuse peut entraîner une accumulation du sang dans la partie inférieure des jambes, d'où un gonflement (œdème). L'électrostimulation neuromusculaire peut réduire l'apparition d'œdèmes chez les sujets souffrant d'insuffisance veineuse chronique (IVC). Elle améliore en effet la manière dont travaillent les muscles du mollet pour comprimer les veines et aider à la « remontée » du sang vers le cœur. On parle alors, en termes médicaux, d'une amélioration de la « pompe veineuse du mollet ». Toutefois, le traitement des causes sous-jacentes de l'insuffisance veineuse est également nécessaire.

Importance d'une bonne circulation sanguine

La pompe veineuse du mollet

Schéma de la pompe veineuse du mollet
Retour à : Comment cela fonctionne