Lire la suite

Le Revitive a démontré son efficacité pour améliorer la circulation sanguine

Visionnez la vidéo de démonstration des résultats de REVITIVE.

Commentaires: Docteur Benigni, Phlébologue, Spécialiste des maladies veineuses

Icône de lecture de la vidéo Miniature de la vidéo
London South Bank University Kings College London

Depuis 2007, nous travaillons en collaboration avec les plus grandes universités britanniques et avons investi dans diverses études cliniques afin de créer un fond de recherche qui démontre que le Revitive tient ses promesses.

  • Le Revitive est le seul appareil de ce genre ayant démontré son efficacité pour améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs et diminuer les gonflements.
  • Comparé à 20 minutes de bascule du pied, le Revitive est aussi efficace, voire plus, pour améliorer la circulation.
Lire la suite

Qu'est-ce que l'électrostimulation musculaire, ou « EMS » ?

Pour comprendre comment fonctionne l'électrostimulation neuromusculaire, il faut tout d'abord comprendre comment fonctionne le système nerveux. Les nerfs sont des « conducteurs » que le corps utilise pour envoyer et recevoir des messages sous forme d'impulsions électriques. Il existe trois types de nerfs : sensitifs, moteurs et rachidiens. Les nerfs sensitifs permettent de sentir si, par exemple, un objet est chaud ou froid. Les nerfs moteurs permettent d'agir, car ils contrôlent l'action des muscles. Les nerfs rachidiens combinent les fonctions sensorielles et motrices et permettent au corps de ressentir et d'agir.

Si, par exemple, vous voulez bouger la jambe, des messages électriques sont envoyés du cerveau aux muscles de la jambe, pour « dire » à ces muscles de se tendre, ou se « contracter ». C'est ce processus de « contraction » qui fait bouger la jambe. Bien entendu, cette contraction ne dure qu'un instant puis les muscles se relâchent.

L'électrostimulation neuromusculaire fonctionne en envoyant des impulsions électriques au corps. Celles-ci activent les nerfs qui, à leur tour, entraînent la contraction musculaire. Comme nous l'expliquons ci-dessus, le corps humain utilise naturellement les signaux électriques pour faire travailler les muscles.


Pour voir l'électrostimulation neuromusculaire en pratique, observons le problème du retour veineux depuis les parties inférieures du corps, comme les jambes et les pieds, vers le cœur. Ce travail est intense pour les veines, puisque le sang doit être poussé vers le haut. Le système veineux a donc besoin d'aide de la part des muscles qui entourent les veines.

Lorsque nous marchons, par exemple, les muscles des pieds et des jambes compriment les veines pour faire circuler le sang vers le haut du corps, comme un liquide qui serait comprimé le long d'un tube. Appliquée à la plante des pieds, l'électrostimulation neuromusculaire active les nerfs moteurs et entraîne la contraction des muscles du mollet, d'où cette action de compression. La différence avec la marche à pied est que la personne est assise, et non debout. L'électrostimulation neuromusculaire n'est pas censée remplacer l'activité physique, mais elle la complète idéalement, pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes.


Il est important de prévenir ou d'arrêter l'accumulation du sang dans les pieds. En effet, cette accumulation, ou stase, qui est le résultat d'une position assise trop prolongée, par exemple, peut causer une douleur, un gonflement et une sensation de jambes lourdes. Il a été prouvé que l'électrostimulation neuromusculaire améliore la circulation veineuse et offre un grand nombre de bénéfices médicaux : elle renforce les muscles et réduit le gonflement et la douleur causés par la stase (œdème).

Des études scientifiques ont démontré que l'électrostimulation neuromusculaire améliore le flux sanguin veineux et, par conséquent, la circulation sanguine. Cette action entraîne, entre autres bénéfices, un ralentissement de l'atrophie musculaire, le renforcement musculaire, une augmentation de la souplesse (amplitude articulaire) et la réduction du gonflement dû à une accumulation du sang veineux (œdème), aidant ainsi à soulager des conditions telles que les chevilles ou les pieds enflés.

Démonstration de l'efficacité de l'électrostimulation neuromusculaire
Lire la suite

Qu'est-ce que l'électrostimulation neuromusculaire?

Icône de lecture de la vidéo Miniature de la vidéo

L'électrostimulation neuromusculaire est l'utilisation d'impulsions électriques pour activer les terminaisons nerveuses et provoquer une contraction puis un relâchement des muscles. Le corps utilise naturellement les impulsions électriques pour commander un mouvement aux muscles. L'électrostimulation neuromusculaire appliquée à la plante des pieds, par exemple, provoque la contraction des muscles de la jambe et une action de compression des veines, ce qui aide à faire revenir le sang veineux vers le haut du corps, à savoir vers le cœur. C'est cette action de compression qu'exercent les muscles des jambes naturellement lorsque nous marchons.

L'électrostimulation neuromusculaire aide à soulager certains types de douleurs en traitant la cause de ces douleurs et non en apportant un simple soulagement temporaire. Elle réduit par exemple le gonflement, d'où une diminution de la douleur qui lui est associée.

Des études scientifiques ont démontré que l'électrostimulation neuromusculaire améliore le flux sanguin veineux et, par conséquent, la circulation sanguine. Cette action entraîne, entre autres bienfaits, un ralentissement de l'atrophie musculaire, le renforcement musculaire, une augmentation de la souplesse (amplitude articulaire) et la réduction du gonflement dû à une accumulation du sang veineux (œdème), aidant ainsi à soulager des conditions telles que les chevilles ou les pieds enflés.

Lire la suite

En quoi l'électrostimulation neuromusculaire est-elle différente de la stimulation nerveuse électrique transcutanée ?

Icône de lecture de la vidéo Miniature de la vidéo

Vous avez peut-être entendu parler des appareils « TENS » qui servent à aider au soulagement de douleurs localisées. « TENS » est l'abréviation de « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation » qui signifie « stimulation nerveuse électrique transcutanée ». Les appareils TENS envoient de petites impulsions électriques à la surface de la peau et visent les nerfs sensitifs dans le but de bloquer ou réduire les signaux de douleur envoyés au cerveau.

La stimulation nerveuse électrique transcutanée est très différente de l'électrostimulation neuromusculaire parce que si elle bloque une partie de la douleur associée à certains symptômes d'une mauvaise circulation, elle ne stimule pas la circulation veineuse. Au contraire, l'électrostimulation neuromusculaire active directement les muscles pour contribuer à améliorer la circulation veineuse et soulager la douleur en réduisant les problèmes tels que le gonflement.

Démonstration de l'efficacité de l'électrostimulation neuromusculaire
Lire la suite

Les résultats de Revitive

Dans notre étude la plus récente, en date de décembre 2011, le centre de performance humaine (Human Performance Centre) de l'Université de London South Bank a réalisé une étude de recherche appliquée. Ses experts se sont penchés sur l'effet d'une mauvaise circulation due à l'inactivité, et sur la manière dont le Revitive pouvait soulager ces symptômes. Les participants à l'étude étaient considérés comme des individus en bonne santé ; on leur a demandé de rester tranquillement assis pendant 40 minutes. Au bout de ces 40 minutes, les participants montraient des signes notoires de mauvaise circulation (sensation de froid, douleurs et gonflements au niveau des chevilles, des pieds et des jambes). L'étude comparait l'utilisation du Revitive pendant 20 minutes à des exercices de basculement continu du pied pendant 20 minutes. Les résultats ont montré que l'utilisation du Revitive se traduisait par une amélioration des symptômes dus à une mauvaise circulation chez les participants et que, comparé aux exercices de bascule du pied, le Revitive était aussi efficace, voire plus, pour soulager les problèmes de gonflements et de mauvaise circulation. Tous les participants ont trouvé les 20 minutes de bascule du pied très fastidieuses, tandis que l'utilisation du Revitive pendant 20 minutes était agréable et apaisante.

Des volontaires en bonne santé ont participé à cette étude, qui a été approuvée par le comité d'éthique de l'Université de London South Bank et réalisée conformément à la Déclaration d'Helsinki (2008) de l'Association Médicale Mondiale.

Le Revitive a démontré son efficacité pour...

  • Accroître la circulation sanguine des jambes et des pieds
  • Réduire le gonflement des pieds et de la partie inférieure des jambes
  • Améliorer la sensation de pieds froids
  • Accroître la quantité de sang oxygéné dans les tissus musculaires du pied et du mollet
  • Réduire la douleur et la gêne occasionnées par une mauvaise circulation sanguine et des gonflements

Pour plus d'informations sur le centre de recherche de l'Université de London South Bank, veuillez vous rendre sur le site www.lsbu.ac.uk/sports/hpc/

Futures recherches cliniques

Au début de l'année, nous avons commencé à travailler, en collaboration avec l'hôpital de Kings College, à Londres, sur une étude clinique de 18 mois avec le service de podologie.